Les organisateurs
Les organisateurs de Tous au Grand R'





Monts d'Ambazac Production
Fondée en 2010 par un groupe de passionnés de musique, l’association “Monts d’Ambazac Production” a pour objectif de concevoir et piloter des projets dans le domaine de la production artistique. Elle gère une radio, des sites Internet dédiés et organise des manifestations culturelles et artistiques. En 2017, Monts d’Ambazac Production a élargi ses horizons en créant une section spécifique dédiée à l’organisation d’un festival. C’est ainsi que FESTI’ZAC a vu le jour sur le site de Muret à Ambazac, dans le but de valoriser la musique actuelle et de proposer un événement de qualité au public. Cette démarche témoigne de l’engagement de l’association pour l’innovation dans le domaine de la production culturelle et la promotion d’artistes locaux dans un cadre professionnel.
Communauté de Communes ELAN
Créée en 2017, la Communauté de communes ELAN est située dans le département de la Haute-Vienne (87). Cette intercommunalité, dont le siège se situe à Ambazac, est composée de 24 communes et compte près de 28 000 habitants. C’est un territoire qui se caractérise par des paysages riches et diversifiés, une forêt omniprésente et des milieux naturels à observer. Son patrimoine bâti au cœur de la nature est également à découvrir. La Communauté de communes est également dans une démarche de valorisation du territoire, tant économiquement que par ses attraits touristiques au sein du département de la Haute-Vienne et de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Communautés de Communes Gartempe Saint-Pardoux
La Communauté de communes Gartempe Saint-Pardoux a été créée en décembre 1999. Elle regroupe aujourd’hui six communes rurales : Châteauponsac, Balledent, Rancon, Saint-Amand-Magnazeix, Saint-Pardoux-le-Lac et Saint-Sornin-Leulac. Ensemble, ces communes couvrent un territoire de près de 245 km² et rassemblent environ 5 200 habitants. Le siège de la collectivité est situé à Châteauponsac, bourg principal du territoire. Forte de son ancrage local et de la complémentarité de ses communes, la communauté exerce un ensemble de compétences visant à améliorer le quotidien des habitants et à valoriser les richesses du territoire. La Communauté de communes Gartempe Saint-Pardoux se distingue notamment par son patrimoine naturel remarquable, avec la présence du lac de Saint-Pardoux et de la vallée de la Gartempe, qui offrent de nombreuses opportunités en matière de loisirs, de tourisme et de préservation de la biodiversité. À travers ses projets et ses actions, la collectivité affirme sa volonté de dynamiser son territoire tout en préservant son caractère rural et son cadre de vie de qualité.
Communautés de Communes Haut Limousin en Marche
Créée le 1er janvier 2017, la Communauté de communes du Haut-Limousin en Marche est le fruit de la fusion de plusieurs anciennes intercommunalités. Elle regroupe aujourd’hui 40 communes et s’appuie sur les richesses locales : agriculture, tourisme, artisanat, commerce et vie associative, pour contribuer à la dynamique d’un bassin de vie confortable et attractif. Pour structurer son action et dessiner l’avenir du territoire, la CCHLeM a adopté en 2022 un projet de territoire ambitieux. Il s’articule autour de deux grandes priorités : valoriser la nature (énergies renouvelables, biodiversité, filière ovine) et soutenir les pépites industrielles. Trois leviers accompagnent ces ambitions : le logement et habitat, l’accès aux soins et la culture. Ensemble, ces axes forment la colonne vertébrale d’un projet collectif au service du développement et du bien-vivre dans le Haut Limousin.
SYDED Haute-Vienne
En tant que service public dédié à la réduction et à la valorisation des déchets en Haute-Vienne depuis 1997, le SYDED est un acteur essentiel de la gestion des déchets sur son territoire rural. Les 10 communautés de communes et le SICTOM Sud Haute-Vienne, regroupant près de 175 communes, adhèrent au SYDED pour la collecte et le traitement des déchets. Initialement axé sur l’élimination et le traitement, le syndicat a su faire évoluer sa mission pour relever les défis actuels et futurs. Grâce à l’engagement de ses élus et de ses équipes pluridisciplinaires, le SYDED travaille au quotidien pour offrir aux habitants un service de gestion des déchets repensé et optimisé. Leur mission est d’impulser un changement de regard et de pratiques, faisant du déchet une véritable ressource. Résolument engagé dans l’économie circulaire, le SYDED adopte une approche qui dépasse la simple gestion des déchets. Cette transition est au cœur de sa démarche prospective territoriale « SYDED 2035», qui vise à créer une synergie entre les acteurs ruraux Haut-Viennois et à transformer les déchets en ressources. L’événement «TOUS AU GRAND R’», dédié au réemploi, à la réduction et à la réparation, s’inscrit parfaitement dans cette vision. Cet événement a été pensé comme un lieu de rencontre et d’échange pour sensibiliser et mobiliser le grand public, concrétisant ainsi les ambitions des organisateurs en matière d’économie circulaire. En co-organisant cet événement, le SYDED affirme son rôle moteur dans la transition vers une société plus durable en Haute-Vienne.